Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Marguerite guiraud-weber, professeur de linguistique slave à l'université de provence durant de longues années, a pris sa retraite en août 2006.
A cette occasion, de nombreux linguistes slavisants de france, de russie et de pologne ont tenu à saluer la qualité de son travail scientifique en lui offrant des articles originaux, tant pour lui exprimer leur reconnaissance et leur amitié que pour l'encourager à poursuivre et à partager sa réflexion sur la linguistique slave en général et russe en particulier. le recueil se compose d'une trentaine d'articles signés par de grands noms de la slavistique russe et de nombreux slavisants français.
Les thèmes englobent un vaste domaine de recherches. l'origine polonaise de marguerite guiraud-weber et son intérêt de toujours pour sa langue maternelle sont marqués par trois articles de polonisants. ainsi sont abordés des problèmes de linéarité et d'intonation, des problèmes de lexique, des questions d'aspectologie et, surtout, de nombreuses questions de syntaxe. la diversité des sujets abordés est une nécessité pour que ce recueil présente l'unité prioritairement souhaitée par les rédacteurs.
Celle-ci réside dans le caractère novateur de ces travaux lequel, allié à une approche critique des questions abordées, propose une démarche constructive aboutissant à des résultats concrets. afin que ce recueil représente une impulsion réelle pour la slavistique française dont marguerite guiraud-weber reste l'un des piliers, tous les articles écrits en russe (6) ou en polonais (2) sont traduits en français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"