"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quel regard portent les juristes sur eux-mêmes ? Premier constat : tous les juristes ne se voient pas de la même façon et n'envisagent pas uniformément leur activité. Deuxième constat : le plus grand nombre d'entre eux ignore, voire refuse, la qualité d'intellectuel qui le porterait à s'inscrire très franchement dans l'espace social pour sortir de l'espace technique auquel il se cantonne.
À partir des éléments qui font la condition et le métier de juriste aujourd'hui, et singulièrement de ceux de l'universitaire, cet ouvrage est à la frontière entre l'interrogation épistémologique et l'interrogation « de classe ». Il constate que le juriste n'exerce sa fonction critique que de manière clandestine, pire, dans l'indifférence générale parfois, quand il ne provoque pas quelques amusements.
Le juriste doit cesser de se comporter en complice du pouvoir parce que son objet est précisément le pouvoir, une part du pouvoir, celle qui s'exerce à travers les normes. La qualité du juriste est d'évaluer, dévoiler, alerter, contester ; celle du « grand » est de le faire mieux que les autres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !