Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Deux grands esprits réfléchissent ensemble sur les grandes évolutions de la société et de nos connaissances sur la parentalité, la filiation et la parenté, ainsi que sur leurs conséquences possibles.
Le concept de parenté se caractérise par une dimension humaine, affective, anthropologique, culturelle, sociale. La biologie et la médecine interviennent toutefois de plus en plus dans ces notions de parentalité, de filiation, de famille, d'origine. La biologie a d'ailleurs modifié de manière profonde notre idée de la parenté. Depuis la révolution darwinienne, la vision qui prévaut est celle selon laquelle l'ensemble du monde vivant est né d'une généalogie commune.
Or chaque individu conçoit le mode qu'il connaît comme s'il s'agissait d'un modèle universel, normal et logiquement fondé, alors qu'il est en fait un parmi d'autres.
Et sur ces questions, les connaissances font défaut. On trouve normal d'enseigner aux jeunes le développement de l'univers, de la nature, du corps, mais rien n'est dit de la manière dont nous vivons en société, sauf peut-être sous l'aspect économique. Or cela a des conséquences graves sur la façon dont nous appréhendons ensuite les questions et le monde qui nous entourent. Et tout d'abord sur les liens qui nous unissent à nos enfants.
Pour toutes ces raisons, l'anthropologie doit être l'un des angles de base de la réflexion éthique. C'est ce qui a fait l'objet des travaux mené par le Comité consultatif national d'éthique qui sont à l'origine de ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"