Quels mystères le soleil recèle-t-il encore ?

Couverture du livre « Quels mystères le soleil recèle-t-il encore ? » de Frederic Baudin aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

Le Soleil est-il aussi rond, aussi calme qu'il le paraît ?

Le Soleil est-il aussi rond, aussi calme qu'il le paraît ?
Certes, on connaissait déjà les taches solaires, observées depuis des siècles. Lors d'une - courte - éclipse totale, on pouvait aussi observer des structures : des protubérances, des boucles coronales. Et se rendre compte que le Soleil est plus chevelu que rond ! Mais depuis l'avènement des observations spatiales dans l'ultra-violet, on découvre un soleil bien différent de celui que l'on voit tous les jours avec nos pauvres yeux humains.Un astre familier. qui recèle encore bien des mystères. Pourquoi la couronne est-elle très chaude (10 6 K) alors que, comparativement, la surface est froide (6000K) ? Pourquoi l'apparition des taches solaires suit-elle un cycle de 11 ans, que suivent aussi les autres structures ? Quel rôle le champ magnétique jouerait-il dans tous ces phénomènes qui turlupinent les chercheurs ?