Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quel Dieu ? quel homme ? Variations de l'annonce missionnaire des réformes du XVIe siècle à nos jours

Couverture du livre « Quel Dieu ? quel homme ? Variations de l'annonce missionnaire des réformes du XVIe siècle à nos jours » de Jean-Francois Zorn et Jean Ppirotte et Luc Courtois aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782811125301
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Si elle repose essentiellement sur une foi en un Dieu s'intéressant aux hommes, la mission est aussi une parole qui est adressée aux humains. Au coeur des théologies chrétiennes, la notion biblique d'alliance ne désigne-t-elle cette relation forte entre un Dieu et un peuple, un Dieu et... Voir plus

Si elle repose essentiellement sur une foi en un Dieu s'intéressant aux hommes, la mission est aussi une parole qui est adressée aux humains. Au coeur des théologies chrétiennes, la notion biblique d'alliance ne désigne-t-elle cette relation forte entre un Dieu et un peuple, un Dieu et l'humanité?

Dans le discours et la pratique missionnaires au cours des derniers siècles, les variations dans la présentation de Dieu aux peuples lointains occupent une place centrale. À ces variations, correspondent, d'une part, des mutations de la conception même du coeur religieux du message et, d'autre part, des changements importants dans la façon d'organiser les sociétés humaines. L'histoire de la dynamique missionnaire a souvent conjugué annonce évangélique et objectifs humanitaires, mais aussi établissement de la cité de Dieu et organisation de la cité terrestre.

C'est dans cette perspective que s'est inscrit le 38e colloque du CRÉDIC qui s'est tenu chez les bénédictines de Maredret en août 2017. Par ailleurs, une association oecuménique comme le CRÉDIC ne pouvait passer sous silence le fait que l'année 2017 marque les 500 ans de la Réformation protestante qui déclenche la (contre)Réforme catholique. Ainsi s'est ouvert «le temps des confessions» catholique romaine et protestantes. Quelles variations «humanistes» se dessinent sous les changements théologiques? C'est une démarche historienne pluridisciplinaire qui est proposée ici.

Donner votre avis