Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Divinité, puis faculté mystérieuse de l'homme pour les grecs, la mémoire est comparée dans l'antiquité à une tablette de cire oú s'impriment les traces des images-souvenirs.
Pour retrouver ces images, les anciens imaginent une technique particulière, un " art de mémoire ", qui se développera jusqu'à la renaissance. cette conception du souvenir comme trace influencera neuropsychologues et neurophysiologues, avant d'être remplacée par la métaphore séduisante du cerveau-ordinateur. aujourd'hui, tous s'accordent à reconnaître, face à la complexité de la mémoire, la nécessité d'une approche globale, écologique.
Individuelle ou collective, interne ou externe, lapsus, souvenir-écran ou même oubli, la mémoire, celle de l'homme, du vivant ou des choses, emprunte mille chemins que jacques roubaud et maurice bernard parcourent et questionnent en philosophe et en scientifique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !