Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

QUE PENSER DE... ? ; l'islamisme ; forme moderne du radicalisme islamique

Couverture du livre « QUE PENSER DE... ? ; l'islamisme ; forme moderne du radicalisme islamique » de Emilio Platti aux éditions Fidelite
  • Date de parution :
  • Editeur : Fidelite
  • EAN : 9782873566906
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Le radicalisme musulman, appellé « islamisme », est à mettre en lien avec la pluralité de groupes et de mouvements qui se rattachent à l'islam. S'il est multiforme, il a des bases idéologiques assez claires. Il a pris naissance non seulement en Arabie et en Égypte, mais aussi dans le... Voir plus

Le radicalisme musulman, appellé « islamisme », est à mettre en lien avec la pluralité de groupes et de mouvements qui se rattachent à l'islam. S'il est multiforme, il a des bases idéologiques assez claires. Il a pris naissance non seulement en Arabie et en Égypte, mais aussi dans le sous-continent indien. Il s'agit de revitaliser la communauté musulmane, trop longtemps obsédée par la modernité à l'occidentale. Pour atteindre ce but, les islamistes propagent une identité simple, avec une pratique bien définie, qui rendrait la communauté musulmane homogène, en éliminant toute pluralité - or, l'islam est amplement pluriel - et en usant parfois d'une violence extrême. Les mouvements qui adhèrent à ce courant de pensée et d'action se caractérisent par un exclusivisme excessif, qui n'est pas uniquement anti-occidental.
Le critère adopté pour mieux cerner ce radicalisme est l'adhésion à ce type d'idéologie identitaire, mais aussi cet exclusivisme, qui rejette dans la mécréance non seulement les non-musulmans, mais en premier lieu tout musulman qui n'adopte pas le mode de vie de ces mouvements et leur manière de concevoir l'islam.

Donner votre avis