Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Que font les architectes à la télévision ?

Couverture du livre « Que font les architectes à la télévision ? » de Sophie Suma aux éditions Deux-cent-cinq
Résumé:

Frank Lloyd Wright participant à 80 ans au TV game show, What's my line? (CBS), Charles Moore, micro à la main commentant l'organisation de l'une des maquettes colorées du Designathon en prime time (CBS, NBC), Frank Gehry, premier architecte invité du talk-show de Charlie Rose (PBS), puis... Voir plus

Frank Lloyd Wright participant à 80 ans au TV game show, What's my line? (CBS), Charles Moore, micro à la main commentant l'organisation de l'une des maquettes colorées du Designathon en prime time (CBS, NBC), Frank Gehry, premier architecte invité du talk-show de Charlie Rose (PBS), puis transformé en personnage des Simpsons (FOX), ou encore Steeve Izenour en pleine fascination pour le Mall of America dans l'émission Arts on 2 (PBS). Tous ces événements, et bien d'autres, peuvent bien nous donner un aperçu de l'entrée des architectes américains dans le monde médiatique de la télévision de la fin du XXe siècle. Mais que font, alors, les architectes à la télévision ? Après le règne des organes de presse et des journaux puissants qui ont longtemps dominé les villes du haut de leurs buildings, la télévision est devenue le média de masse le plus influent aux États- Unis. Quiconque était vu à la TV voyait s'ouvrir les portes de la célébrité. Las des frictions théoriques intestines entretenues dans les périodiques d'architecture et divisant les pro-modernes et les post-modernes, les architectes des années 1980 choisirent de médiatiser leurs discours architecturaux autrement. Loin des pratiques médiatiques habituelles (écriture de manifestes, expositions, conférences académiques, etc.), c'est par l'entremise de la télévision et pour ses qualités inclusives et populaires que les architectes ont alors diffusé leurs points de vue sur la discipline. Les architectes, chacun tour à tour messagers de la good architecture, ont façonné leur image dans la surenchère visuelle et discursive de la télévision. Mais quel(s) effet(s) le régime sériel de ce média de masse tant apprécié des américains à cette époque a-t-il pu produire sur les architectes et sur l'architecture ? Et qui furent ces néo-architectes médiatiques que la télévision américaine a inventé ?

Donner votre avis