Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'Islande attire 2 millions de touristes par an dont beaucoup de francophones, ce livre fait rêver et permet de concrétiser son voyage avec un auteur qui vit entre la France et l'Islande.
PRINTEMPS : Chaque saison débute par un texte double page avec photos. Ici, le printemps est envisagé comme métaphore d'une île jeune, en pleine évolution géographique et humaine, changeante, vibrante, avec le retour des oiseaux et les tapis de fleurs.
ETE : L'intérieur de l'île s'ouvre enfin. Les déserts sont accessibles, les trekkeurs arpentent les sentiers et les glaciers, les rivières gonflent et déferlent dans les vallées. Eloge de l'Islande terre d'aventure.
AUTOMNE : C'est la saison de la transhumance des moutons. Récit d'une très ancienne coutume islandaise, le réttir, lorsque les fermiers partent à l'assaut des vallées reculées, à cheval, pour aller chercher leurs bêtes...
HIVER : Les cascades se figent, les trois-quarts de l'île hibernent, couverts de neige. Récit de voyage, mais aussi évocation de l'hiver comme métaphore des défis qui attendent l'Islande: protéger la nature ou exploiter l'incroyable potentiel hydroélectrique, contrôler le tourisme, rester soi-même dans un monde en pleine évolution.
PRATIQUE : textes courts avec cartes et photos à l'appui pour partir à la découverte des sites incontournables du pays, les choisir et les repérer pour organiser sa visite :
- Volcans: les plus beaux champs de lave - Géothermie: solfatares, marmites de boue...
- Faune: où observer les baleines, les renards, les macaques...
- Chevaux: où randonner à cheval, observer le grand rassemblement annuel...
- Piscines et bains naturels - Un tour des cascades...
- Où trekker et se loger de manière originale...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile