Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Bien que le proverbe dise que l'habit ne fait pas le moine, la photographie nous transmet fréquemment le message inverse. Les portraits au daguerréotype nous montrent l'aristocratie et la bourgeoisie richement et élégamment vêtue et les militaires en grande tenue, mais rien n'a changé avec le développement et la démocratisation de la photographie, et à la façon dont est vêtue la personne figurée, nous décodons d'un seul regard le rôle social qu'elle occupe, ses fonctions, son métier. En outre, une subtile mais forte charge symbolique est associée aux vêtements de travail et uniformes présents dans un portrait photographique.
Une cinquantaine de photographies provenant des collections du musée de Bretagne proposent de décrypter cet univers codifié où se nouent les notions de pouvoir, de hiérarchie et de distinction sociale. Des années 1840 jusqu'à nos jours, du prêtre au militaire, de l'ouvrier au pêcheur, du boucher au facteur, ce parcours photographique met l'accent sur la mise en scène du costume et apporte de multiples informations sur le contexte historique et social.
Cet ouvrage accompagne une exposition sur le même sujet, au titre éponyme, qui sera présentée à Rennes du 6 juin au 16 novembre 2014.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !