"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chercher l'explication dans la marge, voilà la démarche singulière de l'auteur, car ce
bas-côté raconte le centre, lui donne un nom, le décrit dans sa splendeur et ses
défauts. La périphérie explique le coeur du sujet, c'est-à-dire la République, l'Empire,
l'art de gouverner, mais désigne celles et ceux qui habitent loin du centre, à Clichysous-Bois, à La Courneuve, à Vaulx-en-Velin et dans toutes les autres banlieues de
France, dans la marge donc, des femmes et des hommes dépossédés du pouvoir
d'écrire et d'archiver leurs expériences de survie dans un pays, une nation, un empire,
une ville, une famille. Ce sont donc des vies minuscules françaises et étrangères, pour
reprendre le titre du roman de Pierre Michon, qui sont au coeur de ce livre, pour donner
à voir ce long moment contemporain d'un siècle, du temps des tirailleurs africains à
celui de Karim Benzema, où la France perd le Sud et les siens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !