Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand la Chine vacillera ; Chine, colosse aux pieds d'argile

Couverture du livre « Quand la Chine vacillera ; Chine, colosse aux pieds d'argile » de Dominique Jolly aux éditions Maxima
  • Date de parution :
  • Editeur : Maxima
  • EAN : 9782840017967
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

De retour de Chine où il a passé une année au coeur du monde des affaires, Dominique Jolly rectifie dans ce livre l'image donnée de ce pays par une littérature trop complaisante. Derrière la façade du succès économique, industriel, financier et peut-être bientôt technologique, se cachent bien... Voir plus

De retour de Chine où il a passé une année au coeur du monde des affaires, Dominique Jolly rectifie dans ce livre l'image donnée de ce pays par une littérature trop complaisante. Derrière la façade du succès économique, industriel, financier et peut-être bientôt technologique, se cachent bien des fragilités, des désillusions, des menaces que nous aurions tort de ne pas reconnaître. L'histoire récente de la Chine a été marquée par de multiples drames (fin tragique de l'Empire, guerre avec le Japon, guerre civile, calamiteux grand bond en avant qui déclencha une des plus grandes famines de l'histoire de l'humanité, folie de la révolution culturelle. Le pays semble ainsi plus enclin à des changements brusques qu'à des changements progressifs. Dans ces zones sombres où des menaces existent, il y a ainsi peut-être plus à craindre d'une rupture que d'un délitement progressif.
L'objectif de cet ouvrage est de relever ce qui ne va pas, sans oublier ce qui va bien.
Après les fragilités du modèle économique, l'auteur examine les distorsions sociétales grandissantes et finalement les risques politiques.
Ce livre est sur la Chine, mais il n'est pas sino-centré. Aujourd'hui, quoi qu'il puisse se passer en Chine, c'est le monde entier qui en sentira les répercussions.

Donner votre avis