Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

QI : quand la réussite a un prix

Couverture du livre « QI : quand la réussite a un prix » de Christina Dalcher aux éditions Nil
  • Date de parution :
  • Editeur : Nil
  • EAN : 9782378910235
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le potentiel de chaque enfant est régulièrement calculé selon une mesure standardisée : le quotient Q. Si vous obtenez un score élevé, vous pourrez fréquenter une école d'élite avec à la clé un avenir en or. Si votre score est trop bas, ce sera un internat fédéral n'offrant que des débouchés... Voir plus

Le potentiel de chaque enfant est régulièrement calculé selon une mesure standardisée : le quotient Q. Si vous obtenez un score élevé, vous pourrez fréquenter une école d'élite avec à la clé un avenir en or. Si votre score est trop bas, ce sera un internat fédéral n'offrant que des débouchés très limités. Le but de cette politique ? Une meilleure société où les enseignants se concentrent sur les élèves les plus prometteurs.
Elena Fairchild, enseignante dans un établissement d'élite, a toujours soutenu ce système. Mais lorsque sa fille de neuf ans rate un test et part pour une école au rabais à des centaines de kilomètres, elle n'est plus sûre de rien. À part d'une chose : elle doit récupérer sa fille à tout prix.
Après Vox, Christina Dalcher revient avec une dystopie glaçante sur fond d'eugénisme. Alors que les inégalités sociales n'ont jamais été aussi stigmatisantes, QI se pose comme un miroir déformé de nos démocraties.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

    ---

    Après Vox, Christina Dalcher revient avec une dystopie encore plus percutante ! À travers les questionnements et les découvertes de son héroïne, elle aborde une foule de problématiques, et pas...
    Voir plus

    Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

    ---

    Après Vox, Christina Dalcher revient avec une dystopie encore plus percutante ! À travers les questionnements et les découvertes de son héroïne, elle aborde une foule de problématiques, et pas seulement la façon de mesurer l'intelligence pour créer l'élite de la société. QI va bien plus loin que cela et s'inspire même du passé pour nous prouver que l'homme peut très rapidement succomber à un sentiment de supériorité pourtant injustifié...

    Un coup de cœur que j'ai dévoré en une journée ! Ne passez pas à côté de cette pépite, d'autant que les quelques défauts que j'avais pu relever dans Vox ont été gommés avec brio.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Elena et Malcolm Fairchild vivent à Washington. Ils ont eu deux filles. Anne (16 ans), la préférée de son père – qui ne s’en cache même pas – réussit régulièrement ses tests « Q » haut la main et a tendance à mépriser les loosers … Anne prend le bus argenté de l’école argentée Davenport, chaque...
    Voir plus

    Elena et Malcolm Fairchild vivent à Washington. Ils ont eu deux filles. Anne (16 ans), la préférée de son père – qui ne s’en cache même pas – réussit régulièrement ses tests « Q » haut la main et a tendance à mépriser les loosers … Anne prend le bus argenté de l’école argentée Davenport, chaque matin. Pour sa petite soeur Freddie (9 ans) ça se corse : elle a une phobie scolaire et panique systématiquement, le jour du test … Tentant d’échapper au bus vert de l’école de Sanger (l’école verte reçoit les élèves jugés « moyens » ou les anciens élèves de l’école argentée dont les résultats ont baissé …) Et le couperet tombe : Freddie a une note de 7,9 ! Pour les individus les moins « intelligents » (dont les notes sont inférieures à 8 points) impossible d’échapper au car jaune. Un bus terriblement redouté par tous les parents, qui emporte leurs enfants jugés idiots vers un pensionnat jaune, bien loin de chez eux, dans des conditions d’accueil qui restent – au demeurant – particulièrement floues …

    Elena cache un grave mensonge à Malcolm : elle ne s’est jamais rendue au maudit test « Q prénatal » de Freddie ! (Elena a épousé son petit ami d’adolescence, aujourd’hui un des co-inventeurs de ces détestables tests …) Elle a décidé de fabriquer un faux certificat où le futur bébé aurait une note supérieure à 9 points …

    Dans ce monde, tout est enregistré et comptabilisé (et ce dès votre naissance !) La moindre « erreur » humaine est pénalisée par des retraits de centièmes de point sur votre dossier « Q » (un peu comme les points sur votre permis de conduire …) Et plus vous en perdez, plus la vie devient pénible (ou fade …) Pas uniquement durant vos années d’études, non, non : tout le long de votre existence !

    Un roman d’anticipation (plutôt une dystopie) qui fait froid dans le dos, en songeant que ce type (d’ignobles) programmes pourrait voir le jour … Si on laissait faire certains malfaisants qui se piquent de politique et briguent des mandats présidentiels … Un récit percutant, qui interpelle violemment. Ça laisse pantois, une lecture qui sonne comme une alerte rouge ! À bon entendeur ! …

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.