Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pyrénées, état des lieux

Couverture du livre « Pyrénées, état des lieux » de Jean-Francois Soulet aux éditions Cairn
Résumé:

En 1974 a été publié le premier ouvrage de référence sur les Pyrénées par François Taillefer. Aujourd'hui, Jean-François Soulet, entouré de spécialistes, nous offre un état des lieux du massif, cinquante ans après... Histoire, géographie, climatologie, tourisme, économie... Cet ouvrage traite de... Voir plus

En 1974 a été publié le premier ouvrage de référence sur les Pyrénées par François Taillefer. Aujourd'hui, Jean-François Soulet, entouré de spécialistes, nous offre un état des lieux du massif, cinquante ans après... Histoire, géographie, climatologie, tourisme, économie... Cet ouvrage traite de tous les sujets pour un état des lieux complet et rigoureux du massif pyrénéen. Sous la direction de Jean-François Soulet, professeur d'Histoire à l'Université de Toulouse-Le Mirail et auteur de nombreux ouvrages sur les Pyrénées, il prend les allures d'une relève à l'ouvrage de référence de François Taillefer. Le grand public a souvent l'impression que les sciences humaines - à la différences des sciences exactes se renouvellent peu. Ce nouveau livre sur les Pyrénées constitue une occasion de prouver qu'il n'en est rien. Sans qu'au fil des années, on en ait toujours bien pris conscience, des facteurs multiples et variés ont participé à un profond renouvellement de nos acquis sur les Pyrénées et les Pyrénéens. Nous pouvons désormais mieux connaitre, mieux expliquer, et mieux comprendre ce monde pyrénéen trop longtemps mystérieux. Jean-François Soulet. En 1971, François Taillefer, professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail, proposait à une dizaine de ses collègues, de rédiger un grand ouvrage de synthèse sur Les Pyrénées, de la montagne à l'homme, s'intéressant aussi bien à la géographie qu'à l'histoire, à l'économie qu'à l'art ou à la linguistique. Publié en 1974, aux éditions Privat, il devint, pour plusieurs décennies, l'ouvrage de référence sur les Pyrénées. Cinquante ans plus tard, l'éditeur Cairn a chargé Jean-François Soulet, professeur émérite à l'Université Jean-Jaurès de Toulouse, de réunir une équipe des meilleurs spécialistes sur la chaîne pyrénéenne pour que, prenant en compte les acquis obtenus depuis cinquante ans dans les différentes sciences intéressant l'aire pyrénéenne, ils élaborent un « état des lieux » rigoureux et complet de l'ensemble pyrénéen. Un « état » qui puisse contribuer efficacement à la réflexion sur l'avenir des populations du massif.

Donner votre avis