Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
des analyses et des réflexions cliniques autant que théoriques qui portent sur trente années et dont le thème est la psychomotricité.
l'auteur écarte tout dogmatisme, toute réduction unitaire et autoritaire au profit du respect des plans d'évaluation et de la relativité des concepts. il s'ensuit une ouverture de la psychomotricité qui la fait participer au progrès de disciplines voisines : psychologie du développement, éthologie, communications non verbales, neuropsychologie, thérapies comportementales et cognitives, etc. des constructions comme le schéma corporel, l'image du corps, le dialogue tonico-émotionnel, le moi-peau font l'objet d'analyses critiques où la cohérence des concepts, le fondement des affirmations, leur contexte historique, les méthodes d'investigation, les prétentions thérapeutiques sont soumis aux simples exigences épistémologiques.
des doutes, des remises en question, une réflexion critique permanente, des recherches de nouvelles connaissances, au bénéfice de sujets participant à un travail thérapeutique, animent l'ensemble de cet itinéraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !