Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Provence ; les sillons du soleil

Couverture du livre « Provence ; les sillons du soleil » de Ariane Fornia aux éditions Nevicata
  • Date de parution :
  • Editeur : Nevicata
  • EAN : 9782875231222
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

La Provence se joue des frontières. Elle s'épanouit dans les paysages, bute sur le Rhône, rebondit sur les Alpes, se déverse dans la mer. Lavande et mimosa sont ses marques de fabrique. Les santons veillent au grain sur ces maquis arides. La Provence est une évidence pour ceux qui y habitent.... Voir plus

La Provence se joue des frontières. Elle s'épanouit dans les paysages, bute sur le Rhône, rebondit sur les Alpes, se déverse dans la mer. Lavande et mimosa sont ses marques de fabrique. Les santons veillent au grain sur ces maquis arides. La Provence est une évidence pour ceux qui y habitent. Elle est, pour les autres, synonyme d'envies et de désir. Ce bon coté de l'hexagone, où le soleil abrège l'hiver, a toujours semblé être le versant heureux d'une France inquiète.

La Provence est pourtant bien autre chose. Elle est culture, traditions, pierres rugueuses et hiver brumeux.
Sa capacité à dissiper vos nuages intérieurs vient d'une force qui vous échappe, que Frédéric Mistral, Jean Giono et Marcel Pagnol ont su coucher sur les pages de livres qu'il vous faut absolument lire avant d'arpenter ces terres. L'âme de la Provence est un voyage en soi. Il impose d'oublier les clichés, de fixer la Montagne Sainte Victoire et son incendie de couleurs au coucher du soleil. Haut perchés, les villages forteresses disent combien cette terre, toujours, fut convoitée et parvint à résister.

Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il dit ce qu'est vivre en Provence et comprendre cette région de France enchantée par les poètes. Il dit la fécondité de ses sentiers. Parce qu'en Provence, le grain que vous semez, voyageur ou pélerin, fleurit toujours ensuite dans votre coeur.

Donner votre avis