Protéger les terres - Les géographes s'engagent

Couverture du livre « Protéger les terres - Les géographes s'engagent » de Adrien Baysse-Laine et Florence Nussbaum aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Les terres, support de la vie et des sociétés, doivent être protégées et partagées.

Dynamiques d'artificialisation, arbitrages sur l'usage des sols, pratiques de conservation ou d'appropriation, etc. À la ville comme à la campagne, les terres sont au coeur de conflits majeurs, qui témoignent de la difficulté que nous avons à les partager et à les protéger.

Des sols en bonne santé et des terres aux usages diversifiés constituent pourtant une ressource pour les sociétés, aussi bien pour l'alimentation que pour l'adaptation au réchauffement climatique, alors que leur dégradation sous l'effet des changements globaux représente des risques majeurs, en termes d'érosion, de pollutions ou d'inégalités sociales.

Cet ouvrage réunissant six géographes et un géophysicien rend compte, à travers des études de terrain, des enjeux politiques, sociaux, économiques et environnementaux qui leur sont liés.

Avec les contributions d'Adrien Baysse-Lainé, Éric Charmes, Étienne Cossart, Jérôme Gaillardet, Florence Nussbaum, Thibaut Sardier, Claire Simonneau