Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Proposition pour le développement de la vie sociale des personnes âgées

Couverture du livre « Proposition pour le développement de la vie sociale des personnes âgées » de Bernard Hervy aux éditions Ehesp
  • Date de parution :
  • Editeur : Ehesp
  • EAN : 9782859528744
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le rapport de la mission " Vie sociale des personnes âgées ", confiée à Bernard Hervy par le secrétariat d'Etat aux personnes âgées, procède d'abord à un état des lieux national : recensement des études disponibles, enquête par questionnaire auprès des 10 000 établissements et services en charge... Voir plus

Le rapport de la mission " Vie sociale des personnes âgées ", confiée à Bernard Hervy par le secrétariat d'Etat aux personnes âgées, procède d'abord à un état des lieux national : recensement des études disponibles, enquête par questionnaire auprès des 10 000 établissements et services en charge des personnes âgées, entretiens de groupe avec près de 500 acteurs du terrain.
Ce panorama inédit de la situation actuelle constitue l'un des principaux apports de cette mission. Bernard Hervy décrit ensuite avec une grande précision les évolutions en cours, souligne les difficultés et les impasses, met en relief les réussites et les innovations. Il pose les enjeux et les fondements d'une politique d'animation et de vie sociale en direction des personnes âgées, traduite en 33 propositions détaillées, réalistes, touchant notamment l'amélioration des pratiques, le renforcement des moyens et la qualification des intervenants.
" Cette mission "Vie sociale des personnes âgées" fait ceuvre fondatrice : à partir d'une information complète et précise, elle esquisse l'architecture d'une politique d'animation digne de ce nom et propose à cette fin un certain nombre de réformes opportunes.
" Extrait de la préface d'Hubert Falco, secrétaire d'Etat aux personnes âgées.

Donner votre avis