Promenons-nous dans les bois

Couverture du livre « Promenons-nous dans les bois » de Alec Prochiantz aux éditions Societe Des Ecrivains

« Le Morvan, c'est mon passé, les quatre mois de toute ma vie. Je voulus le revoir en 1985 ; mes anciens compagnons de maquis me reconnurent aussitôt. Ils ignoraient mon nom : j'étais encore leur docteur Martel ». Cette promenade dans les bois n'est autre que l'aventure d'une équipe chirurgicale dans un haut lieu de la Résistance. Du 1er juin 1944, arrivée du docteur Martel dans le Morvan jusqu'à la Libération, on suit des hommes en lutte contre l'ennemi. Les opérations s'enchaînent, les difficultés aussi. Pourtant, avec une bonne dose de courage et de volonté, ils vont faire des miracles. Sauver des vies dans un cadre comme celui-là, c'est aussi cela la Résistance. Ce récit étonnant et intense est le portrait de ces hommes qui ont bravé les interdits, parfois à leurs dépens.
Pour le chirurgien de la guérilla, comme pour le maquisard, rien n'est prévisible. Aussi, dans une région de combats oubliés, ce récit retrace le parcours de ces hommes en proie à des moments de déroute. Sans hôpital, sans instruments, les conditions d'abord inappropriées s'améliorent peu à peu et l'on voit s'affirmer les personnalités de chacun. Pendant que le loup n'y est pas, les nouveaux héros des maquis s'organisent.