Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Deux grands courants maçonniques véhiculent ou, plus exactement, prétendent véhiculer l'Ordre maçonnique universel. L'un, se proclamant « régulier », use de cette épithète pour exclure de sa communauté, sans discernement autre que des règlements d'un autre temps - voire contraires au principe même de la création de l'homme dont il est dit qu'il fut créé mâle et femelle -, tous ceux qui ne se rangent pas sous ses « fourches caudines ». L'autre, se disant « libéral », transforme l'Ordre maçonnique en une sorte d'auberge espagnole de l'esprit, où chacun revendique le droit de suivre ses propres inclinations.
N'est-il pas nécessaire d'y remédier en s'employant à reconstituer un corpus maçonnique uni dans l'esprit de la tradition ?
C'est là l'objet de cette nouvelle Constitution, présentée ici par le Président du bureau de l'OMDF, Paul Jean Girard, fondateur de l'Ordre Maçonnique de France, ancien membre du Grand Collège des Rites, à l'issue de 52 années de vie maçonnique.
Cette nouvelle Constitution n'étant qu'un projet, elle n'est donc pas gravée dans le marbre, sans doute mérite-t-elle d'être affinée. L'important est qu'elle éveille la curiosité et le désir de s'atteler à ce chantier chez tous les Maçons dignes de ce titre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !