Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Problèmes paysans de la révolution française

Couverture du livre « Problèmes paysans de la révolution française » de Albert Soboul aux éditions La Decouverte
Résumé:

Introduction :
À la lumière de la Révolution française.
Problèmes paysans et révolution bourgeoise - I. Révolution et propriété - 1. De la pratique des terriers - 2. De la faction des compoix - 3. Sur l'étude des documents fonciers : terriers, cadastres et compoix - II. Révolution et ... Voir plus

Introduction :
À la lumière de la Révolution française.
Problèmes paysans et révolution bourgeoise - I. Révolution et propriété - 1. De la pratique des terriers - 2. De la faction des compoix - 3. Sur l'étude des documents fonciers : terriers, cadastres et compoix - II. Révolution et Féodalité - 4. Sur le prélèvement féodal - 5. Sur le mouvement paysan - 6. Le brûlement des titres féodaux (1789-1793) - 7. Survivances féodales dans la société rurale du XIXe siècle - 8. Un témoignage : Paul -Louis Courier et la Révolution - III. Révolution et communauté - 9. Problèmes de la communauté rurale (XVIIIe-XIXe siècles) - 10. Une communauté rurale pendant la Révolution : les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen (Seine inférieure) 1789-1795 - 11. Concentration agraire en pays de grande culture : Puiseux-Pontoise (Seine-et-Oise) et la propriété Thomassin - 12. Mouvements paysans antiféodaux (fin XVIIIe-XIXe siècle) - 15. Problèmes agraires de l'Europe en 1815 - 16. L'Italie jacobine et napoléonienne, ou la révolution agraire manquée - 17. Structures juridiques et réalités agraires : le duché de Varsovie (1807-1813) - 18. Une paysannerie asiatique : le cas du Japon - En guise de conclusion : Georges Lefebvre (1874-1959) et l'histoire agraire de la Révolution.

Donner votre avis