"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce manuel d'initiation à l'économie est l'outil idéal pour tous ceux qui souhaitent commencer un cursus d'études en sciences économiques. Il couvre les grands thèmes de l'économie : La microéconomie : production, coûts, l'offre et la demande, préférences et contrainte de budgets, la concurrence imparfaite, la distribution des revenus et les politiques de redistribution, etc.). La macroéconomie : PIB, inflation, chômage, croissance, taux d'intérêt, chômage, politiques économiques, etc. L'économie internationale : mécanismes financiers internationaux et commerce international. Des exemples variés, tirés de l'actualité économique récente et adaptés au contexte français jalonnent l'ouvrage (position de la France dans la politique agricole commune, l'opinion des dirigeants d'entreprises françaises après le passage à l'euro, le centralisme français par rapport aux politiques régionales, etc.). Dans cette nouvelle édition : L'ensemble des chapitres a été relu et certains passages réécrits ou clarifiés, notamment dans les chapitres sur la politique budgétaire et monétaire (chap 18) et sur la monnaie et le rôle des institutions financières (chap16). La pédagogie du chapitre introductif a été améliorée et la taille de ce dernier réduite. Un chapitre sur la crise a été intégré, allant plus loin que l'édition d'origine (parue en 2009), tout en respectant la pensée de Sloman. L'intégration de 2 chapitres de la version d'origine sur l'économie internationale. L'édition francophone contient maintenant une vraie 3e partie : commerce international (chapitre existant et mis à jour), interdépendances mondiales et régionales, problèmes économiques dans les pays en voie de développement. Toutes les données ont été mises à jour.
Un livre très intéressant pour tout étudiant en économie. Il aide à la compréhension des concepts de base de l’économie. Un aperçu sur les grands problèmes économiques contemporains du monde y est abordé. L’ouvrage est subdivisé en 3 grandes parties : la macroéconomie, la microéconomie, et l’économie internationale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !