Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Issue de l'intelligentsia de Saint-Pétersbourg, exilée à Paris après le renversement du tsar, Marie Skobtsov (1891-1945), née Élisabeth Pilenko, est passée d'un quasi athéisme au don total de soi à Dieu. Devenue moniale après deux mariages et trois maternités, elle a consacré sa vie aux pauvres et aux plus fragiles, en particulier aux émigrés russes en France, considérant que la seule chose importante était de voir en l'homme l'image de Dieu.
Elle a publié des poèmes, des articles, des petites pièces de théâtre et des récits autobiographiques. Mais son ambition principale était de « christifier » sa vie. Le secours des Juifs persécutés fut son ultime action. Déportée à Ravensbrück, elle fut menée jusqu'au martyre, comme plusieurs de ses compagnons de l'association Action orthodoxe du 77 rue de Lourmel, à Paris. Reconnue Juste parmi les nations à Jérusalem, elle a été canonisée par le patriarcat de Constantinople en 2004, sous le nom de sainte Marie de Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !