Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'eglise catholique a-t-elle raté sa mue ? est-elle devenue, en occident, un dinosaure inadapté à la société ? voici la question traitée de l'intérieur ; à travers le récit d'un prêtre qui a suivi le dogme tant bien que mal durant trente ans, avant de quitter l'eglise de son plein gré.
Gérard loizeau entre au séminaire à l'âge de 11 ans, armé des meilleures intentions et d'une foi précoce. il déchantera rapidement sous " l'étau bienfaisant " d'un univers d'une dureté incompréhensible ; il se sent dressé comme un animal et voit son enfance confisquée. dès l'adolescence, plusieurs questions le hantent : dieu souhaite-t-il vraiment le célibat des hommes de robe ? veut-il la souffrance de la vie humaine par l'extrême pénitence ? l'auteur fera deux dépressions, mais tiendra son célibat jusqu'à l'âge de 44 ans.
Ensuite, exténué de voir l'eglise camper sur des positions qu'il juge rétrogrades, il lâche prise, à la surprise de tous. sur ce qu'il a vu, sur ce qu'il a vécu, on le priera de se taire. c'est aussi l'histoire de france des cinquante dernières années que l'on traverse à travers cette destinée, de la guerre d'algérie aux déboires actuels du vatican, en passant par mai 68. ce livre est d'une élégance stylistique qui le rapproche des classiques de la confession, genre initié par saint-augustin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !