"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En pleine campagne présidentielle, 140 associations parmi les plus importantes en France ont lancé le 23 mars « L'appel des solidarités ». Au-delà de l'interpellation des candidats, ce rassemblement inédit propose de construire, après les élections, « une démocratie interpellative ».
« L'appel des solidarités » a été lancé le 23 mars dernier ; il rassemble aujourd'hui 140 associations et plus de 190 000 signataires, avec chaque jour de nouvelles demandes de personnes et d'organisations qui souhaitent répondre présents à l'appel.
A l'origine de cet appel, la rencontre entre la fondation Nicolas Hulot et Emmaüs France, qui évoquent ensemble la possibilité d'interpeller les candidats à la présidentielle sur la préservation de l'environnement pour l'une, sur la lutte contre la précarité pour l'autre. De ces échanges nait la volonté d'un rassemblement bien plus large autour de cinq grands caps, proposés dans cet appel : solidarité de tous et toutes avec tous et toutes / solidarité avec la nature et les générations futures / solidarité avec les personnes en difficulté, exclues ou discriminées / solidarité avec les sans-voix /solidarité avec tous les peuples.
Si ces cinq grands caps visent dans un premier temps à interpeller les candidats, ils doivent servir ensuite de grille de lecture des politiques gouvernementales qui permettra d'évaluer en temps réel l'action des élus.
L'ouvrage permet de retrouver le texte de l'Appel, complété et développé, mais aussi les principales propositions qui en découlent (une centaine), formulées par les associations et par des citoyens sur la base des cinq caps proposés.
Parmi les associations signataires : ATD, Attac, CCFD-Terres Solidaires, Cimade, Colibris, APF, Emmaüs France, Fondation Abbé Pierre, Fondation Nicolas Hulot, France Terre d'Asile, Greenpeace, Le Planning familial, Les Petits Frères des Pauvres, Médecins du Monde, Oxfam, Samu social de Paris, Secours Catholique, Secours islamique France, WWF...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !