Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Prendre soin et spiritualité ; une contribution au processus de résilience

Couverture du livre « Prendre soin et spiritualité ; une contribution au processus de résilience » de Antoine Lejeune et Michel Delage aux éditions Chronique Sociale
Résumé:

Les professionnels du soin, et aussi ceux de l'action éducative sont confrontés à des adultes, à des enfants dont les troubles expriment di- verses souffrances.
Il s'agit dans cet ouvrage d'insister sur la dimension du prendre soin, sur la sollicitude dont il s'agit de faire preuve, dimension... Voir plus

Les professionnels du soin, et aussi ceux de l'action éducative sont confrontés à des adultes, à des enfants dont les troubles expriment di- verses souffrances.
Il s'agit dans cet ouvrage d'insister sur la dimension du prendre soin, sur la sollicitude dont il s'agit de faire preuve, dimension qui tend au- jourd'hui à s'estomper derrière les aspects techniques et organisation- nels.
Il s'agit alors de donner des précisions sur ce qu'on peut entendre d'une spiritualité humaniste, dégagée des connotations religieuses souvent al- louées au mot spirituel, mais distinctes aussi de tout ce que se développe autour des philosophies du bien-être, du développement personnel.
L'ouvrage est axé sur l'activité professionnelle et sur ce que les auteurs entendent à la fois comme clinique du soin, comme éthique de l'action éducative.

CHAPITRE 1 : La réalité spirituelle de l'homme.
CHAPITRE 2 : La spiritualité, une aptitude, un besoin, des ressources.
CHAPITRE 3 : La spiritualité dans l'activité professionnelle du soi- gnant et de l'éducateur.
CHAPITRE 4 : L'espoir et le pardon.
CHAPITRE 5 : Formation au prendre soin.
CHAPITRE 6 : La spiritualité, un chemin vers la résilience ?

Donner votre avis