Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Ann Lister réalisera la première ascension touristique du Vignemale le 7 août 1838. Le Prince de la Moskowa en fit la deuxième le 11 août, et son récit publié le 13 septembre de la même année dans la «Revue des Deux Mondes», où il faisait silence du passage précédent, fit tomber dans l'oubli la première.
Les vingt quatre volumes du journal manuscrit inédit (1817-1840) d'Ann Lister furent découverts à la bibliothèque d'Halifax (Yorkshire) par Miss Vivien Ingham. Elle publia dans l'Alpine Journal de novembre 1968 le texte du Vignemale, tandis qu'une publication jumelée en langue française par Luc Maury vit le jour en novembre 1969 dans «Pyrénées».
Ce même auteur publie ici une version beaucoup plus complète du récit. On y suit les évènements vécus par Ann Lister du 8 juillet au 30 novembre 1838. Ces pages inédites traduites du texte anglais manuscrit retrouvent ainsi par la publication la lumière des bibliothèques pyrénéistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !