"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage souligne les enjeux et les défis des pratiques éducatives et institutionnelles actuelles et futures avec les enfants et les adolescents aux comportements difficiles. Il insiste sur la nécessité d'en élaborer une pensée qui soutienne le processus de maturation et d'humanisation de ces sujets en devenir.
Face à des populations d'enfants et d'adolescents inadaptés scolairement et incasables socialement, la compréhension clinique des troubles est un enjeu central. Le corps et ses manifestations qui occupent le devant de la scène, envahissent toute relation et poussent à réduire la personne à l'acte. Ces enfants et adolescents épuisent les professionnels qui s'en occupent et interpellent les institutions. À partir de situations concrètes, les auteurs proposent des analyses et des élaborations pour penser le sens des prises en charges éducatives et des dispositifs institutionnels et interinstitutionnels qui accueillent ces jeunes. La nécessaire adaptation des institutions et de leur mode de fonctionnement aux problématiques de ces publics est un défi en termes de management pour les équipes de direction qui se doivent de tenir conjointement la gestion de mise en ordre des procédures et des protocoles et l'animation des espaces d'élaboration clinique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !