Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dès la fin de la Première guerre mondiale, la France devient un lieu privilégié d'affirmation culturelle et politique noire. Depuis Paris ou Marseille, une conversation internationale s'engage, passant par des figures comme les soeurs Nardal, Langston Hughes, Lamine Senghor, René Maran, Claude McKay. La question de la couleur se pense et s'imagine de manières diverses et parfois divergentes, au-delà des frontières des nations et des langues. Brent Edwards met en avant l'importance de la traduction, soutenant que les perspectives politiques plurielles de la diaspora noire sont avant tout un effort de négociation des différences entre les populations d'ascendance africaine à travers le monde.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !