Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Professeur aux universités de Reims puis de Paris-Sorbonne, Jean-Pierre Martin est l'auteur d'une thèse remarquée sur Providentia deorum, dans laquelle il étudiait un aspect majeur de l'idéologie impériale.
Dans ce sillage, mais dans une perspective renouvelée, une quarantaine de ses amis et élèves, français et étrangers, se sont réunis et interrogés sur les relations entre pouvoir et religion dans le monde romain. Le champ d'investigation était immense, dans le temps -puisque les sujets traités concernent aussi bien la période républicaine que l'Empire tardif -, comme dans l'espace -de Rome aux extrémités de l'imperium.
Aucune facette de la question n'est négligée : outre les aspects institutionnels et juridiques, l'attention est attirée sur les espaces et les rituels, les implications littéraires et philosophiques, les traductions artistiques et iconographiques. Grâce à la variété de ces approches se confirment la fécondité de la problématique et la continuité d'une réflexion, sans doute appelée à s'approfondir encore.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !