Des idées de lecture pour ce début d'année !
Vous arrive-t-il de téléphoner au volant alors que vous savez pertinemment que cela est interdit et dangereux ? Et pourtant, cela ne vous retient pas d'utiliser votre mobile lorsque vous conduisez... En d'autres termes, l'intelligence ne prémunit pas contre les décisions préjudiciables. On a ainsi tous en tête des exemples de personnes intelligentes ayant commis des actes particulièrement stupides, certaines ayant même ruiné leur santé ou leur carrière (pensons à l'ex-président américain Bill Clinton). Comment est-ce possible ? Pourquoi l'intelligence n'immunise-t-elle pas contre les décisions bêtes ou insensées ? Et pourquoi les gens très intelligents (HPI) ne réussissent-ils pas forcément mieux leur vie que d'autres moins bien lotis sur le plan de la réflexion ?
Pour répondre à ces questions, l'étude de l'intelligence se révèle insuffisante : il est nécessaire d'explorer un thème peu documenté et généralement boudé par les chercheurs, celui de la stupidité. Car celle-ci n'est pas, contrairement à ce que l'on croit communément, un manque ou une absence d'intelligence. C'est une tournure particulière de l'esprit, pouvant s'imposer à l'improviste, de sorte que personne n'est vraiment à l'abri d'agissements irrationnels et dommageables... à moins de s'en protéger en développant une compétence originale : l'instupidité, ou la faculté de renoncer aux décisions déraisonnables.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."