Couverture du livre « Pourquoi le developpement durable est un avantage strategique dans les pays en voie de developpement » de Balir aux éditions Saint Honore Editions

Ce projet est le résultat d'une succession de rencontres, de recherches et d'entretiens avec des experts internationaux, des professeurs, des chercheurs dans le domaine du développement durable, lors de conférences en France, au Maroc ou ailleurs à l'Etranger. La considération du passé et de l'avenir de la nature est essentielle pour le devenir de l'humanité. Ces réflexions font resurgir le rôle de l'être humain et de son développement , dans un environnement plus global, celui de la planète.
Le sujet du développement durable est au coeur de notre futur. La conservation de notre environnement planétaire est le corollaire indispensable à tout développement économique Le développement durable constitue aujourd'hui une préoccupation internationale, quasi universelle. Ce livre montrera néanmoins que le sujet et les enjeux sont différents d'un pays à un autre . La notion de développement durable doit s'adapter aux spécificités locales.
C'est indispensable même si cela aboutit à des situations incompréhensibles pour certains, complexes, parfois risquées voire tragiques pour d'autres