Pourquoi j'ai faim ? de la peur de manquer aux folies des régimes

Couverture du livre « Pourquoi j'ai faim ? de la peur de manquer aux folies des régimes » de Marie Thirion aux éditions Albin Michel

Pourquoi j'ai faim ?

Pourquoi j'ai faim ?
De la peur de manquer aux folies des régimes Besoin viscéral inné avant d'être appétit, la faim ne se maîtrise pas : elle se vit. Profondément ancrée dans notre histoire, elle ravive l'éternelle peur du " manque ". Mais pourquoi est-elle si intense dans nos sociétés d'abondance pourtant obsédées par la minceur ?

S'interrogeant sur les mécanismes de la faim dès le plus jeune âge, le Dr Marie Thirion met à contribution les données physiologiques, neurologiques et métaboliques les plus récentes et, ce faisant, met à mal bon nombre d'arguments prétendument scientifiques en matière de nutrition et de régime.

Notre corps raconte notre faim. Ce grand livre de référence permet de nous mettre à l'écoute du " corps qui parle " afin de différencier besoin, désir, et émotion. Comprendre pourquoi nous avons faim est sans doute le meilleur moyen de vivre en harmonie avec cette " merveilleuse pulsion " qui, ne l'oublions pas, " nous fait vivre, grandir et durer ".