"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chacun des textes rassemblés ici est un hommage à la pensée d'Ignace Meyerson, philosophe et psychologue mort en 1983.
Directeur du Journal de Psychologie normale et pathologique, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, I. Meyerson a marqué les sciences humaines en France par sa volonté d'embrasser l'ensemble, évidemment immense, des résultats de l'activité de l'homme pour mieux comprendre les fonctions et la nature même de celui-ci. Projet encyclopédique et ambitieux qui conduisit I. Meyerson à s'intéresser à tous les champs des préoccupations humaines, des religions aux sciences, de la philosophie à l'art ; qui le conduisit aussi à entretenir des liens étroits avec les plus grands savants de ces disciplines.
Cette diversité, reflétée tant dans ses archives (versées aux archives nationales) que dans sa bibliothèque (léguée par son héritière à l'Université Paris XII-Val-de-Marne) a réuni dans un colloque à Créteil en 1995 des chercheurs de nombreux horizons venus exprimer leur dette envers cet infatigable curieux. Ce sont leurs contributions qui constituent cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !