Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour une meilleure evaluation de la recherche publique en sciences humaines et sociales t.1

Couverture du livre « Pour une meilleure evaluation de la recherche publique en sciences humaines et sociales t.1 » de Brigitte Aminaroff aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

L'ouvrage se présente en deux tomes : ce tome I présente la synthèse de l'ensemble de l'étude analytique, cette dernière étant rapportée sous forme détaillée dans le tome II.
Dans cette étude, les SHS sont abordées dans leur globalité et au travers de l'évaluation des différents objets visés :... Voir plus

L'ouvrage se présente en deux tomes : ce tome I présente la synthèse de l'ensemble de l'étude analytique, cette dernière étant rapportée sous forme détaillée dans le tome II.
Dans cette étude, les SHS sont abordées dans leur globalité et au travers de l'évaluation des différents objets visés : les programmes nationaux de recherche ; les universités et les organismes publics de recherche ; les projets de recherche ; les acteurs, chercheurs et enseignants-chercheurs.
Quelles sont les conditions d'une évaluation pertinente des SHS pour chacun des niveaux évaluésoe Quelles sont les pratiques actuellement en vigueuroe Quelles sont les limites de ces pratiques ? Comment améliorer l'évaluation ? Telles sont les questions essentielles abordées dans cette étude et reprises dans la synthèse.
Parmi les enseignements tirés de cette analyse, deux observations majeures doivent être soulignées :
- l'absence de définition claire de la politique nationale en matière de recherche en SHS ;
- les faiblesses du système français d'évaluation de la recherche en SHS.
Ces handicaps touchent d'autres disciplines, mais s'agissant des SHS, ajoutent à la complexité de ce secteur de recherche.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.