Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Évolution économique, sociale, politique et culturelle d'un département au coeur de l'histoire nationale et internationale, telle que la presse nous en a livré les aléas et l'analyse au jour le jour, chapitre après chapitre, c'est toute l'histoire charentaise au cours de la seconde moitié du XXe siècle qui se précise alors.
La décennie 80 commence avec la campagne et l'élection d'un Charentais, président de la République, François Mitterrand, le 10 mai 1981 et s'achève sur la commémoration du bicentenaire de la Révolution, l'ouverture d'un lycée et d'une faculté, le changement de mains et la modernisation des grosses entreprises (maisons de cognac, Leroy, Télémécanique...), le développement des festivals, la rénovation des centres-villes, la création du CNBDI, la bonne santé du cognac et l'arrivée du TGV. C'est une société locale apparemment apaisée qui entre dans la décennie 90. Cela cache mal le séisme politico-financier auquel Angoulême doit faire face, le vieillissement de la population, la disparition des agriculteurs des communes rurales et la morosité de l'emploi.
On voit bien des éclaircies sur le département de la Charente pendant cette décennie 80, mais cela suffit-il pour faire un vrai printemps ?
Après La croissance, 1953-1970 et La fin des Glorieuses, 1970-1980, Laurent Maurin présente le tome 3 de cette série de Pour une histoire du département de la Charente achevant ainsi l'étude de quarante années de grands bouleversements au regard de l'histoire longue d'un département français comme celui de la Charente, de 1953 à 1990.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...