"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ouvrage collectif présentant les étapes charnières qui ont progressivement fondé et structuré les politiques du patrimoine d'aujourd'hui. Après un retour sur les périodes fondatrices - Constituante, Monarchie de juillet -, plusieurs communications s'attardent sur la complexité de l'action sous la IIIe puis la Ve République : tension entre l'administration des Cultes et celle des Beaux-Arts, tension entre la politique patrimoniale et la politique de création artistique, tension entre le point de vue des conservateurs scientifiques et celui des militants. De ces diverses tensions naît pourtant une institutionnalisation qui se développe par à-coups, sans oublier Vichy, qui procédant par ordonnances fait avancer la réglementation à grandes enjambées. La période la plus récente se caractérise par l'expansion du champ patrimonial et l'émergence de nouveaux acteurs partenaires comme les collectivités locales ainsi qu'un mouvement associatif de plus en plus large. De la sorte, faisant suite aux travaux des précédents historiens se complète peu à peu une histoire des politiques publiques du patrimoine comme dimension majeure de cette politique nouvelle de la culture qui s'est progressivement installée en faveur du développement de la vie culturelle des Français.
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