Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Jamais les femmes françaises n'ont été aussi bien assistées médicalement qu'aujourd'hui pour mettre au monde leur enfant. Comment expliquer alors le nombre grandissant d'accouchements pathologiques, de dépressions post-partum et, fait récent, le développement significatif des dépressions pré-partum causant une dramatique absence d'intérêt de la mère pour son enfant ? Qu'est-ce qui nous échappe ? Comment remédier à cet état de fait ? Pendant que Patrice Van Eersel, journaliste, enquête sur le sens de la naissance aujourd'hui dans notre société, Benoît Le Goëdec, sage-femme, explique clairement qu'une naissance ne peut être simplement confiée à un contexte médical qui, potentiellement, dépossède et dépersonnalise. Une naissance est le fait d'une étroite collaboration entre le couple, les sages-femmes et le corps médical, autour de l'enfant à venir. Et c'est là qu'intervient Magali Dieux - et l'expérience parfois tragique, parfois comique de ses cinq accouchements (un coincée dans une voiture, deux à la maison, un dans une petite maternité, un à l'hôpital). Quelles que soient les circonstances, elle découvre l'enfantement dans la joie. Pendant dix ans, elle développe sa philosophie, affine sa méthode, devient professeur de chant et thérapeute, à la rencontre des milieux hospitaliers, des chercheurs et des spécialistes.
En application de façon expérimentale à la maternité de Pertuis dans le Vaucluse, «Naître enchantés» fait actuellement l'objet d'un protocole de recherche, conduit par l'Unité de Recherche Clinique et de l'Innovation de l'hôpital Foch de Suresnes. Les retours des premiers parents et des sages-femmes sont sans équivoque. Au-delà d'émettre des sons pour traverser les douleurs psychiques et physiques de l'accouchement, sa méthode donne aux femmes et aux couples qui le désirent la possibilité de rester acteurs, en lien avec l'accouchement et leur enfant quelles que soient les conditions techniques de l'hôpital (déclenchement, péridurale, césarienne, etc.).
Patrice Van Eersel est journaliste et écrivain. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Nouvelle Clés. Il dirige la collection éponyme chez Albin Michel et a publié de nombreux ouvrages sur la naissance.
Benoît Le Goëdec est sage-femme libérale et enseignant. Il est l'auteur de La préparation à l'accouchement, chez First Éditions (2010).
Magali Dieux suit actuellement le protocole de recherche «Naître Enchantés». Elle est comédienne et coach en développement personnel, formatrice et superviseur «Naître Enchantés».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !