Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour une autonomie responsable et solidaire

Couverture du livre « Pour une autonomie responsable et solidaire » de  aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

La commission nationale pour l'autonomie des jeunes a été créée par la loi n° 2001-582 du 4 juillet 2001 afin de faire le bilan des dispositifs assurant des ressources propres aux jeunes de 16 à 25 ans et d'étudier la création d'une allocation d'autonomie pour ces derniers, sur la base notamment... Voir plus

La commission nationale pour l'autonomie des jeunes a été créée par la loi n° 2001-582 du 4 juillet 2001 afin de faire le bilan des dispositifs assurant des ressources propres aux jeunes de 16 à 25 ans et d'étudier la création d'une allocation d'autonomie pour ces derniers, sur la base notamment d'un projet personnel de formation et d'accès à l'emploi.
La commission, très pluraliste dans sa composition, s'est réunie de décembre 2001 à avril 2002. Elle s'est attachée, d'une part, à faciliter la prise de décision en évaluant les coûts et les effets redistributifs de différents schémas types d'allocation pouvant être envisagés, d'autre part - sur la base d'un bilan des dispositifs actuels et de la situation des jeunes ainsi que d'une lecture des enjeux liés à la redéfinition du pacte intergénérationnel de demain - à proposer un ensemble d'orientations ouvrant la vole à une amélioration substantielle de la situation des jeunes dans notre pays.
Il y a là, en effet, de l'avis unanime de la commission, une priorité forte. Malgré les efforts considérables qui ont été faite par les pouvoirs publics, la collectivité a, d'une certaine façon, une dette sociale à l'égard d'une partie de la jeunesse. Elle doit, à l'avenir, mieux intégrer l'ensemble des jeunes dans la société en les mettant en mesure d'exprimer pleinement leurs potentialités. C'est là un investissement prioritaire pour l'avenir.
Le concept d'autonomie responsable et solidaire constitue le cadre fédérateur des préoccupations et propositions de la commission. Il exprime une vision participative de l'autonomie des jeunes qui renforce le lien social et refuse l'assistance. Il implique aussi une démarche qui s'exprime dans la durée. Cette approche se traduit par un " compromis évolutif " en deux étapes ayant pour horizon possible l'individualisation des aides aux jeunes - en particulier la généralisation d'une allocation de formation -, mais s'attachant dans l'immédiat à réaliser les conditions de cette autonomie, notamment en luttant contre le chômage, l'exclusion et les inégalités qui frappent les jeunes, en maximisant les aspects redistributifs de l'action publique, ainsi qu'en amorçant pour les jeunes l'éducation tout au long de la vie, qui sera un attribut essentiel de la citoyenneté dans la société de connaissance de demain.

Donner votre avis