Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour un droit économique

Couverture du livre « Pour un droit économique » de Gerard Farjat aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130545071
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Gérard FARJAT est professeur émérite de droit à l'Université de Nice Sophia Antipolis, il a été président de l'Association internationale de droit économique et est membre du Centre de recherche en droit économique de Nice Sophia Antipolis.


Ce livre entend plaider pour un droit économique.... Voir plus

Gérard FARJAT est professeur émérite de droit à l'Université de Nice Sophia Antipolis, il a été président de l'Association internationale de droit économique et est membre du Centre de recherche en droit économique de Nice Sophia Antipolis.


Ce livre entend plaider pour un droit économique. Pourquoi ? parce que le système est loin d'être "juridicisé", la mondialisation renforce un "ordre" privé ou un "désordre" spontané ainsi que les tendances hégémoniques de la marchandise. Mais le droit n'est pas qu'un instrument, il est aussi porteur de valeurs. Les droits du "peuple économique", des salariés aux actionnaires, sont-ils assurés ? Le recul de l'Etat n'est-il pas aussi un recul de la démocratie et les "affaires" une crise systématique du capitalisme ? Peut-on se contenter de l'éthique pour régulariser l'économique ?


Le système juridique a répondu aux exigences de l'évolution économique en opérant des transformations profondes dans des aspects fondamentaux comme la propriété, la responsabilité et le contrat. Les pouvoirs privés de l'économie s'organisent, la contractualisation tend à se substituer à la réglementation. Le droit se fait modeste, il a accepté des normes d'origine économique (le droit de la concurrence) et adopté d'autres modes de fonctionnement (la régulation) Ce livre plaide pour un droit économique pour lutter contre le développement d'un "ordre économique privé" et les tendance hégémoniques de la marchandise. D'autre part le droit est porteur de valeurs, il aide à faire respecter les droits du "peuple économique" car l'éthique n'est pas un concept suffisant pour régulariser la puissance économique. Une économie du droit est aussi nécessaire et urgente que l'a été la construction de l'Etat de droit.

Donner votre avis