Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour l'honneur du gaullisme ; contre-enquête sur un héritage

Couverture du livre « Pour l'honneur du gaullisme ; contre-enquête sur un héritage » de Jean Charbonnel et Laurent De Boissieu aux éditions Riveneuve
  • Date de parution :
  • Editeur : Riveneuve
  • EAN : 9782360130788
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jean Charbonnel est l'un des derniers ministres encore en vie du général de Gaulle.

« Fantassin de tous les gaullismes », il mène, à travers ce livre d'entretien, une contre-enquête sur ce qu'il reste actuellement de l'oeuvre du Général, à la lumière de ses réflexions et de son parcours... Voir plus

Jean Charbonnel est l'un des derniers ministres encore en vie du général de Gaulle.

« Fantassin de tous les gaullismes », il mène, à travers ce livre d'entretien, une contre-enquête sur ce qu'il reste actuellement de l'oeuvre du Général, à la lumière de ses réflexions et de son parcours personnel.

Pour lui, une part majeure de cet héritage s'est progressivement délitée. Initiateur dans les années 1960 de l'équipée des « jeunes loups », il soutint les débuts en politique de Jacques Chirac. Mais sa fidélité à une certaine idée du gaullisme le conduisit à plusieurs reprises à rompre avec la droite chiraquienne pour se rapprocher de la gauche modérée. Elle le conduisit également à oeuvrer avec efficacité pour la modernisation de la France puisqu'il fut aussi le promoteur d'Ariane et du programme électro-nucléaire, tout en s'efforçant, dans l'affaire Lip, de répondre aux exigences de la justice sociale.
Bien qu'il ait appuyé Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2007, espérant un sursaut national, Jean Charbonnel porte aujourd'hui un regard critique sur la pratique présidentialiste et le bilan extérieur et intérieur du président de la République sortant.

Il convient donc à ses yeux, au moment où s'ouvre le débat national pour l'élection présidentielle, de proposer aux Français un nouveau chemin, inspiré du gaullisme social, pour leur rendre, sans nostalgie d'un passé qui ne reviendra pas, l'ambition d'incarner à nouveau, pleinement, la France dans l'Histoire.

Donner votre avis