Pour l'amour de ; Saint-Malo

Couverture du livre « Pour l'amour de ; Saint-Malo » de Marc Tardieu aux éditions Magellan & Cie

« Saint-Malo, un nom qui sonne comme un rêve éveillé et fait jaillir sous mes yeux des images insolites. La mer d'abord, aux mille couleurs changeantes, qui épouse le ciel, le soleil ou les nuages, et ne se laisse enfermer que temporairement dans ce vert émeraude auquel on l'a identifiée. Les bourrasques de vent, ensuite, qui soulèvent des vagues géantes, font plier les arbres et gémir les maisons, et menacent de vous arracher à la pesanteur. (...) En fait, Saint-Malo ne se résume pas pour moi à une station balnéaire. Je ne m'y suis jamais projeté en touriste. Au coeur de mon imaginaire, je l'ai dit, la cité corsaire me donnait des ailes, me ramenait au coeur de ma vocation d'écrivain. » Marc Tardieu est né en 1959. C'est en consacrant un livre à son grand-père bougnat qu'il développe son intérêt pour l'histoire et la vie quotidienne des communautés de provinciaux auvergnats et bretons - à Paris. Par la suite, il rédige plusieurs ouvrages sur les immigrés métropolitains (africains, antillais), dont la condition l'a toujours préoccupé. Il est aussi traducteur et directeur de la collection « Gens d'ici ou d'ailleurs » aux éditions du Rocher.

L'ambitieuse collection « Pour l'amour de », éloge géographique du voyage en France, avec 6 nouveaux titres à paraître, se réjouit d'accueillir des auteurs du patrimoine littéraire, en même temps que des auteurs contemporains, qu'ils soient français ou étrangers