Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Aujourd'hui, 75 % de la population française vit en ville. Toutefois, dans leur grande majorité les citadins possèdent des racines rurales et retrouveraient volontiers le plaisir de produire des légumes pour leur consommation familiale, s'assurant ainsi non seulement de leurs qualités sanitaires et gustatives, mais aussi d'une origine bien tracée.
Créer un potager au bas d'un immeuble, sur un balcon ou une terrasse, en pleine terre sur une parcelle collective ou au fond d'un petit jardin privé est possible. Il suffit de tenir compte des contraintes du milieu urbain ou périurbain : préparation et amélioration du sol, étude du microclimat et des facteurs de qualité de l'air, lutte raisonnée contre les maladies et les ravageurs spécifiques, gestion de l'eau. Nicolas Bel nous livre les clés pour comprendre cet environnement et nous y adapter avec succès.
Les portraits des 40 meilleurs légumes et des 20 meilleures plantes aromatiques sont dressés sous forme de fiches synthétiques, de lecture immédiate : choix des variétés, conseils de base pour la plantation et les récoltes, sensibilités aux maladies et parasites, planning des rotations de culture.
Nicolas Bel apporte ensuite toute son expertise pour mettre en place des systèmes de culture simples et efficaces sur de petites superficies : en conteneurs, en plates-bandes surélevées, en carrés, sur ballots de paille, à la verticale, en mini-serres. Des pas à pas illustrés et des photographies prises dur le terrain explicitent chaque technique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile