Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Publiée à l'occasion du soixante-cinquième anniversaire de l'artiste, La vie possible de Christian Boltanski, rédigée sous la forme d'une interview (que l'artiste compare à une "psychanalyse" ou "confession") avec l'historienne de l'art Catherine Grenier, est l'autobiographie orale de Boltanski. Il y raconte son enfance bouleversée par la guerre ("ma mère cacha mon père sous le plancher. Il y resta un an et demi, entre deux étages de la maison. Il sortait de temps en temps"), sa carrière, ses amitiés et son mariage, ses réussites et ses regrets, ses approches de l'art et de l'enseignement, la façon dont il a créé diverses installations, ses relations avec les marchands et le public, et d'autres sujets qui éclairent comme jamais son oeuvre complexe et énigmatique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !