Portraits détaillés

Couverture du livre « Portraits détaillés » de Lucien Fradin aux éditions Les Venterniers

Un jour, en terrasse d'un bar queer, Lucien Fradin découvre l'existence d'un carton au contenu insolite?: des dizaines de réponses à une petite annonce passée dans Gai Internationnal en 1984. Autant de façons de se présenter et de séduire, de dire sa réalité, son intimité, ses désirs. Le metteur en scène et interprète lillois a alors l'idée d'une galerie de portraits. Des gays qui parlent des gays. Il y mêlera sa propre histoire, des témoignages, des romans, des chansons, des films.

«?Ce qui m'intéresse, c'est de multiplier les sources, de convoquer suffisamment de paroles et points de vue, pour se dire : peut-être que là, ça commence à ressembler à quelque chose qui pourrait définir la communauté gay.?»