Port des poemes (le)

Couverture du livre « Port des poemes (le) » de Rolande Causse aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• C’est un recueil pour les enfants. Et les grands, alors ? Y sont privés de poèmes ? Non, c’est aussi pour nous, adultes, heureusement, car ces poèmes pas m’as-tu-vu et un peu saugrenus turlututu, sont délectables. De plus, les illustrations de Yan Nascimbene tout en légèreté, apportent un...

C’est un recueil pour les enfants. Et les grands, alors ? Y sont privés de poèmes ? Non, c’est aussi pour nous, adultes, heureusement, car ces poèmes pas m’as-tu-vu et un peu saugrenus turlututu, sont délectables. De plus, les illustrations de Yan Nascimbene tout en légèreté, apportent un contrepoint plein de fraîcheur et de couleur. Il y a même des calques pour donner du mystère et prolonger le plaisir de la découverte.
    On y découvre les éléments naturels : vent, pluie, soleil
    « Si l’on collectionnait
    Les couchers de soleil… ? »
    On croise aussi un oiseau aux plumes turquoise et qui n’hésite pas à laisser son chant entre les pages du live.
    On voyage aussi, sur la mer, sur une île en hiver ou bien dans un petit porc grec et on rêve d’Afrique.
    Les enfants sont très présents qui pêchent des crabes pinceurs, ou bien rêvent en suivant le vol d’un rapace.
    L’auteure évoque les chagrins d’enfant dans la cour d’école. Ce sont des fragments de vie ou le chagrin côtoie la joie.
    Et puis, pour finir en beauté après être entré dans ces poèmes, avoir accueillis leurs mots, Rolande Causse nous incite à passer à l’écriture
    « Écris tes impressions,
    Tes émotions,
    Compose ton poème. »
    Voilà une belle incitation à prendre la plume et j’espère que les enfants et ceux qui ne le sont plus tout à fait seront nombreux à la suivre.