Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pompeï et la campanie antique

Couverture du livre « Pompeï et la campanie antique » de Jean-Noel Robert aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Chapitre 1 : L'histoire Longtemps terre de convoitises et de rivalités, la Campanie est une terre de sang mêlé. Tout commence avec la colonisation grecque. Mais lui succèdent les présences des Étrusques, des Samnites, des Romains. Une histoire riche en rebondissements pour la région la plus... Voir plus

Chapitre 1 : L'histoire Longtemps terre de convoitises et de rivalités, la Campanie est une terre de sang mêlé. Tout commence avec la colonisation grecque. Mais lui succèdent les présences des Étrusques, des Samnites, des Romains. Une histoire riche en rebondissements pour la région la plus prospère de l'Italie.

- De la légende à la protohistoire - La présence grecque en Campanie - La Campanie étrusque - L'invasion samnite - Rome et la Campanie - La Campanie romaine - Éléments de chronologie Chapitre 2 : Le territoire campanien Le territoire campanien est considéré comme un paradis terrestre pour la beauté de ses paysages (si souvent chantée) et la douceur de son climat. Les cités qui le parsèment - notamment Pompéi et Herculanum - offrent une belle occasion de comprendre le fonctionnement des villes italiennes de l'Empire romain. Une faveur que nous devons à la catastrophe de 79.



Paysage et climat Vésuve. Les antécédents L'éruption de 79 Pompéi : la physionomie de la ville ; la population ; l'animation de la rue ; la question de la circulation ; l'approvisionnement en eau Herculanum Baïes et les villes du golfe Chapitre 3 : Politique et société La société campanienne et les modes d'administration des cités sont assez différents du modèle Romain. Les Pompéiens étaient passionnés par la politique, et, selon Cicéron, il était plus facile de faire carrière à Pompéi qu'à Rome.



La société - Diversité des composantes ethniques - Les strates de la société - Les collèges et associations L'administration de la cité - Le cursus honorum - Les lieux du pouvoir - Les élections Chapitre 4 : L'économie La Campanie et un jardin. Elle est le premier grenier à blé de l'Italie et l'une de ses plus riches terres viticoles. La région est une ruche où s'activent des milliers d'artisans, de travailleurs esclaves ; elle est aussi la première plaque tournante du commerce international.



L'agriculture et l'élevage (Les villas rustiques de Boscoreale) L'artisanat : le textile ; la céramique ; le verre ; le travail des métaux ; la pierre et le marbre Le commerce : les boulangers, les cabaretiers.
L'économie domestique II - L'homme campanien Chapitre 5 : Le temps Le rapport au temps des Anciens s'avère très différent du nôtre. Le comprendre permet également de mieux approcher la mentalité antique.



L'âge des Pompéiens La mesure du temps Le « calendrier » de la vie Le temps de la mort Chapitre 6 : Les religions La Campanie est une terre de partage et de tolérance religieuse ou vivent en harmonie les divinités grecques, romaines traditionnelles et celles venues d'Orient, bien différentes, mais très sollicitées par les citoyens.



Dieux grecs de Pompéi Dieux romains de Pompéi Divinités orientales La fresque de la villa des Mystères Le culte impérial Le culte domestique Les superstitions et la magie Chapitre 7 : La culture et la vie littéraire La Campanie est terre de culture. Les citoyens aisés menaient une vie culturelle riche et fructueuse dans un cadre qui favorisait l'élévation des esprits. Les nombreux graffitis qui griffent les murs de Pompéi nous aident à connaître les centres d'intérêt et les aspirations de ses habitants.



La langue L'école et l'enseignement Philosophes en Campanie Le théâtre Les poètes pompéiens Chapitre 8 : Les arts Sculptures, mosaïques et surtout peintures... Pompéi et les cités alentour sont un véritable musée à ciel ouvert. Mais l'art n'avait pas pour fonction de simplement décorer le cadre de vie. Il convient de mettre en lumière le rôle politique, social, religieux des oeuvres qui ont fait la renommée de ces sites campaniens.



L'architecture et l'urbanisme La sculpture Les mosaïques La peinture Chapitre 9 : Les loisirs Les loisirs, au quotidien, se déroulent pendant la période de la journée que recouvre l'otium, c'est-à-dire l'après-midi, consacré au temps libre avec, notamment, la visite aux thermes. Mais ils comprennent aussi les spectacles, donnés lors des nombreux jours de fête, dont les Campaniens sont friands.



Le sport Les jeux de sociéte Les thermes Les théâtres Les spectacles de l'amphithéâtre Chapitre 10 : La vie privée Les divers lieux et objets de la vie quotidienne retrouvés à Pompéi et dans les cités campaniennes constituent une mine de renseignements qui font le bonheur du visiteur curieux de comprendre comment les Anciens vivaient au jour le jour dans leurs demeures, quels étaient leur alimentation, leur souci de la mode, leurs plaisirs amoureux...



La maison pompéienne (exemples : les maisons du chirurgien, de Salluste, des Vettii, du Faune, de Ménandre) Les jardins Les villas Campaniennes (exemples : la villa des Mystères, la villa d'Oplontis) La sexualité L'alimentation La santé La parure Annexes Lexique Plan détaillé de certaines insulae de Pompéi Who's who pompéien : les cent familles les plus connues Bibliographie choisie Index des noms de personnes, de divinités et de peuples Index général Liste des illustrations Cartes et plans Dessins

Donner votre avis