A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
« Le drame de sa vie, c'était d'être trop noire », déclare le narrateur dès le début de ce roman percutant, qui s'attaque de front au préjugé portant sur la couleur de peau, à l'intérieur même de la race.
Emma Lou Morgan vit dans un monde de dédain et de honte, non pas parce que sa peau est noire, mais parce qu'elle est trop noire.
Personne, au sein de sa famille, parmi ses professeurs ou ses amis, n'offre la moindre parole de réconfort ni d'espoir à la jeune femme méprisée et rejetée. N'ayant rien à perdre, elle quitte à 18 ans son Idaho natal, à la recherche de l'amour et d'une forme de reconnaissance, au cours d'un périple qui la conduit jusqu'à la communauté légendaire de Harlem Renaissance.
L'une des oeuvres les plus lues et les plus controversées lors de sa parution en 1929, Plus noire est la mûre fut le premier roman à se pencher ouvertement sur le préjugé de couleur parmi les Américains noirs ; un phénomène souvent désigné sous le terme de « colorisme », parfois de « pigmentocratie ». Wallace Thurman y dépeint de façon saisissante l'atmosphère et l'esprit de son temps. Son portrait d'une jeune femme à la dérive au coeur de la ville constitue une réflexion toujours pertinente sur la recherche d'une identité raciale, sexuelle et culturelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...