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"Nous ne pouvons vivre dans un, monde compartimenté.
L'autre devient un problème précisément parce qu'il fait irruption dans m : vie et est irréductible à ma manière de voir.
Si un extrême est d ; penser que nous sommes dans le vrai et que les autres sont dan l'erreur, un autre extrême est de considérer que nous sommes tous adaptés à une sorte de village global." Entre ces deux extrêmes, à égale distance de l'affrontement des cultures et d'un irénisme encore colonialiste, Raimon Panikka nous invite à découvrir ou à redécouvrir les vertus du pluralisme e de l'interculturalité.
Il ne s'agit là ni de relativisme culturel ou religieux, moins encore d'indifférentisme, ni de fragmentation de la nature humaine. Il est plutôt question de dépasser les dichotomie. de l'Occident moderne et de transcender la pensée analytique a moyen d'une pensée proprement holistique qui assume les différences et s'appuie sur la reconnaissance du caractère irréductible et indispensable de la pluralité des cultures.
En un temps où l'on parle volontiers du "choc des civilisations" la réflexion de Raimon Panikkar en faveur d'une compréhension véritablement universelle, c'est-à-dire mutuelle et réciproque garde toute son actualité. Ce volume des OEuvres de Raimon Panikkar rassemble, en dix-sept chapitres, dix-huit études écrites originellement de 1975 à 2007, toutes revues par lui et, pour la plupart, traduites pour la première fois en français.
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