"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Emerger, se caler aux parois, s'habiller.
Pour éviter les chocs et les vibrations, les boîtiers photos sont bien calés dans le désordre des grands tiroirs au ras du sol au milieu de fusibles, d'ampoules et de packs de bière, de revues, de bandes dessinées déchirées, de sacs nylon devenus craquants, de vieux tricots de peau souillés et chiffonnés en boule. S'agenouiller. Les prendre et les fixer sur soi. L'escalier raide et glissant, qu'on grimpe propulsé lorsque le navire plonge, se transforme en pilon lorsqu'on monte à la lame.
Le sas de fer. L'air poisseux des vapeurs du Diesel. L'épais linoléum imitation plancher, boursouflé, crevassé, huileux et marronnasse. Tout voltige. La lumière des hublots danse sur les cloisons. Derrière leurs verres épais des coulures de mer déforment la vision. Le ciel gris, improbable, est ravagé d'embruns et l'océan, à vif, troué de gerbes blanches. " A bord du chalutier " Rowanlea " ; Mardi 25 février 1992.
1984-1998 - Lors de nombreux embarquements à bord des chalutiers de haute mer, Jean Gaumy, photographe de l'agence Magnum, a partagé durant quatorze années le quotidien des marins-pêcheurs. Des extraits de ses carnets et plus de 120 photographies racontent cette période.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !